Ecotours qui soutiennent la protection du milieu marin

L’équipe de Moorea Ocean Adventures a travaillé pendant de nombreuses années en Polynésie française dans les domaines de la conservation marine, de la recherche scientifique et d’un écotourisme durable. Pendant 9 ans, Matthieu a été l’un des principaux biologistes marins d’une association locale et renommée de protection de l’environnement, Te mana o te moana. Matthieu continue aujourd’hui son travail dédié à la protection des écosystèmes marins et à l’éducation à l’environnement quand il n’est pas occupé avec Trevor et les clients de Moorea Ocean Adventures.

Ce même dévouement à un écotourisme responsable et à la protection de la vie marine  est une partie intégrante de chacun des tours de Moorea Ocean Adventures. Trevor et Matthieu sont passionnés, à l’écoute de leur environnement et s’assurent que chaque tour et chaque rencontre avec les animaux s’inscrit bien dans le respect des réglementations en vigueur, du bien être des espèces marines et dans de bonnes conditions de sécurité. Convaincus qu’une protection efficace de la nature passe par l’écotourisme, par la sensibilisation du grand public et par une évolution de certains préjugés, nos tours seront l’occasion d’explorer, de partager et d’apprendre de cette vie marine encore tant méconnue et parfois crainte.

Pendant chaque tour, nous donnons des informations détaillées sur les espèces observées. Des livrets et des plaquettes illustrées sont disponibles pour vous aider à identifier les espèces. Plus que tout, nous encourageons les questions !

Moorea Ocean Adventures soutient et se conforme aux règles locales d’approche et d’intéraction avec les animaux sauvages. Ces règles, en plus d’assurer la sécurité de nos clients, permettent une protection accrue des espèces marines et la préservation de l’intégrité de leurs habitats marins pour les années à venir. Il est important de réaliser qu’en suivant ces règles de bonne conduite, les rencontres avec les animaux marins seront plus faciles, plus naturelles, plus longues et plus susceptibles d’offrir le spectacle de comportements non perturbés par l’homme.

Nous demandons également à nos clients de respecter certaines règles pour assurer la bonne santé à long terme de récifs coralliens et des écosystèmes marins: pas de déchet jeté à la mer, pas de crème solaire non bio-dégradable, pas de nourrissage des animaux sauvages (seulement par nos guides formés et certifiés et dans certaines conditions uniquement), pas de piétinement du corail et pas de ramassage quel qu’il soit.

Enfin, Moorea Ocean Adventures rapporte les observations effectuées sur chaque tour à la Direction de l’Environnement de Polynésie française ainsi qu’aux associations locales et environnementales qui sont intéressées.cette collecte de données qui porte sur l’espèce, la taille, le comportement et beaucoup d’autres paramètres et cruciale pour comprendre la distribution des espèces marines à Moorea. En nous rejoignant, vous contribuez à nos efforts pour une meilleure connaissance des espèces. Ces informations seront utiles au gouvernement polynésien pour la gestion des espaces maritimes, la protection des espèces marines et à terme sauvegarder l’héritage naturel de nos enfants.

écotourisme protection environnement conservation milieu marin Moorea
philosophie de Moorea Ocean Adventures