Espèces marines emblématiques de Moorea

L’île de Moorea, en Polynésie française, abrite une vie sauvage riche et préservée grâce à la présence d’écosystèmes marins diversifiés tels que les jardins de coraux, les lagons ou le grand large qui entoure notre île. Moorea Ocean Adventures est dédiée à l’observation de cette vie marine depuis notre bateau ou en snorkeling. Nous accordons une importance particulière aux espèces emblématiques que seules des rencontres en petits groupes pourront permettre d’observer dans de bonnes conditions et d’une façon respectueuse et durable. Vous trouverez ci-dessous les espèces les plus emblématiques que nous rencontrons pendant nos tours. c’est bien sûr sans compter la myriade de poissons tropicaux, de coraux et d’autres créatures colorées qui peuplent les récifs !

tahiti humpback whale watching tours french polynesia
reef tours moorea

Baleine à bosse

Pouvant atteindre 18 mètres de long pour un poids de 40 tonnes, la baleine à bosse est l’unique mais non moindre représentante des espèces de baleines à Moorea. La population de baleines qui visite Moorea et Tahiti effectue chaque année une migration de 6000 km depuis l’Antarctique. Elles trouvent dans les eaux polynésiennes en endroit paisible et chaud pour s’accoupler et mettre bas un baleineau unique, qui mesure déjà 4 mètres pour 500 kg à sa naissance. Après plusieurs semaines d’apprentissage et de « tétée », maman et baleineau seront prêts à regagner les eaux polaires de l’Antarctique pour y chasser le krill.

moorea dolphin tour tahiti
reef tours moorea

Dauphin à long bec

Ce dauphin est la plus petite espèce de cétacé rencontrée à Moorea puisqu’elle atteint uniquement 1 mètre cinquante de longueur. L’île de Moorea héberge une population résidente de 160 à 300 dauphins long bec observable toute l’année. Le matin, les dauphins sont souvent rencontrés dans les baies et lagons où ils profitent d’un repos bien mérité après une nuit passée à chasser poissons et calamars au large. Ces dauphins sont souvent peu craintifs vis à vis des embarcations et lorsqu’ils viennent surfer près du bateau, nous en profitions pour les reconnaître grâce à leur nageoire dorsale unique à chaque individu.

rough toothed dolphin swim tour moorea tahiti
reef tours moorea

Dauphin à bec étroit

Cette espèce de dauphin est rencontrée au large de Moorea toute l’année. Le bec étroit est une espèce de dauphin de taille moyenne, bien connue des pêcheurs qu’ils approchent souvent pour voler les appâts et les poissons sur les lignes de pêche. Ces animaux sont assez facilement approchables dans l’eau si les nageurs sont patients et prennent leur temps.

moorea tour swim with pilot whales
reef tours moorea

Globicéphale Tropical

Surnommées à tort baleines pilotes, les globicéphales appartiennent à la famille des dauphins et sont rencontrés au large au sein de grands groupes atteignant parfois 50 individus. Ces animaux sont tout noirs, rapides, massifs et imposants (3,5 à 7 m) mais ont un comportement paisible et curieux quand un groupe de nageurs vient à leur rencontre.

reef tours moorea

Raie pastenague

Cette espèce est observée sans faute lors de tous nos tours dédiés aux raies et requins. Atteignant plus d’1,2 mètre de diamètre, la raie pastenague se nourrit principalement d’invertébrés et de petits poissons qu’elle trouve dans le sable. Icône de Moorea, cette espèce n’est pas protégée mais ne fait l’objet d’aucune pêche tant elle est respectée par le peuple polynésien.

reef tours moorea

Raie léopard

Egalement appelée raie aigle, il est vrai que sa nage fait vraiment penser au vol d’un oiseau. Fréquemment observée dans les passes ou les chenaux, cette espèce se nourrit principalement de crustacés qu’elle trouve dans les fonds marins. Comme la raie pastenague, elle possèdes des dards venimeux à la base de sa queue pour se défendre contre les requins marteaux, son principal prédateur.

manta ray Moorea Tours
reef tours moorea

Raie manta

Rare à Moorea, la raie manta est un poisson pélagique rencontré ponctuellement en plein océan où il se nourrit de plancton. Ces animaux pacifiques peuvent atteindre une envergure de 6 mètres et sont curieux vis à vis des nageurs. Appelés diables des mers en raison de leurs cornes céphaliques, elles sont protégées en Polynésie. Sa rareté et son vol majestueux font de la raie manta une rencontre inoubliable !

reef tours moorea

Requin pointe noire

Le requin pointe noire est, comme la raie pastenague, une espèce emblématique du lagon de Moorea. Ces petits requins de récif, d’environ 1,7 mètres de long, ont un rôle important dans l’écosystème en régulant les populations de poissons. Nous les rencontrons partout, dans le lagon comme derrière la barrière de corail, et ils sont à la fois, curieux, timides et magnifiques.

nurse shark moorea ocean adventures
reef tours moorea

Requin dormeur

Presque aveugle, ce requin a un excellent odorat. Mesurant souvent plus de trois mètres, c’est un habitant régulier des baies et du lagon de Moorea où il dort dans des grottes sous-marines. Sa démarche pataude lui a donné le surnom de vache des mers mais ne l’empêche pas d’être efficace pour trouver ses proies qu’il aspire plus qu’il ne croque.

Vacances à Moorea nage avec les requins citron découverte
reef tours moorea

Requin citron

Le requin citron est un requin imposant et massif pouvant atteindre 3,4 mètres de long. Son nom vient de sa couleur jaunâtre à marron que l’on trouve surtout chez les juvéniles mais aussi chez les adultes. Relativement commun sur les récifs de Moorea, c’est un requin benthique (qui vit et se nourrit près du fond) et qui a développé une vie sociale complexe.

Polynésie française Moorea tour bateau requins
reef tours moorea

Requin gris de récif

Les pêcheurs polynésiens connaissent bien cette espèce, appelée « raira », curieuse vis à vis des nageurs et parfois inquisitrice à l’égard des pêcheurs au fusil. Ce prédateur territorial est, après le pointe noire, l’espèce la plus commune à Moorea bien que rare dans le lagon. Pouvant dépasser 2m de long, il fera de votre snorkeling un moment unique !.

Requin soyeux faune pélagique Moorea Ocean Adventures
reef tours moorea

Requin soyeux

Rencontrer cette espèce pélagique est toujours une occasion rare tant ses populations ont été décimées par la pêche industrielle à la palangre. Son nom vient de la texture très spéciale et « soyeuse » de sa peau. Il est d’un naturel très curieux et n’hésite pas à s’approcher très près des plongeurs ce qui rend sa rencontre inoubliable.

requin océanique moorea ocean adventures
reef tours moorea

Requin océanique

Ce requin pélagique n’a pas de prédateur naturel et n’hésite donc pas à se montrer sans crainte envers toutes les espèces qu’il rencontre y compris l’homme. Nager avec cette espèce est cependant possible si quelques règles de sécurité sont respectées. On le trouve souvent accompagnant les groupes de cétacés tels que les globicéphales.

reef tours moorea

Tortue verte

C’est l’une des deux principales espèces de tortues rencontrées pendant nos tours. Souvent observée en train de prendre le soleil en surface, elle peut également être rencontrée sous l’eau lorsqu’elle se nourrit d’algues sur les récifs. Les adultes pondent chaque année une centaine d’œufs sur les plages de sable blanc de Polynésie. Encore régulièrement braconnée pour sa chair, cette espèce est protégée et fait l’objet de nombreux efforts de conservation.

swim with turtles
reef tours moorea

Tortue imbriquée

Espèce classée en danger critique d’extinction au niveau mondial, la tortue imbriquée a trouvé à Moorea un endroit paisible où vivre et s’alimenter. Plutôt curieuses envers les plongeurs, les tortues imbriquées ne sont pas difficiles à approcher et sont un modèle idéal pour les photos et vidéos sous-marines. Elles sont rencontrées à la fois dans le lagon et sur la pente externe où elles recherchent les éponges dont elles s’alimentent.

reef tours moorea

Fous

Les fous sont souvent rencontrés lorsqu’ils chassent les bancs de poissons et les calamars en pleine mer qu’ils détectent grâce à leur vision polarisée. Ils n’hésitent pas pour attraper leur proie à plonger à plusieurs mètres sous la surface ! Le spectacle d’un fou à pieds rouges poursuivant un poisson volant ou celui d’un fou brun posé sur notre moteur sont autant d’opportunités pour comprendre la vie fascinante de ces aventuriers des mers.

reef tours moorea

Frégates

Capables de voler pendant des semaines sans se poser, les frégates passent le plus clair de leur temps à chasser ou à voler leur nourriture à d’autres oiseaux marins plus petits. Les grandes frégates et les frégates ariel peuvent également aider nos guides à localiser des espèces marines pélagiques de grande taille telles que les marlins. Sur le banc de sable de Moorea, ils n’aient pas rare qu’elles viennent attraper un ou deux poisons directement dans la main de nos guides !

bird watching
reef tours moorea

Noddis

Espèces communes de Moorea, ces oiseaux marins de petite taille supportent très bien la promiscuité de l’homme et viennent souvent nidifier dans les cocotiers des hôtels. Les noddis bruns et les noddis noirs s’asssocient souvent à d’autres espèces dans le cadre dans de grands rassemblements pour pêcher les bancs de petits poissons au large.

reef tours moorea

Sternes

Les bruyantes sternes huppées, les gracieuses sternes fuligineuses ou encore les sternes blanches sont autant d’espèces que vous pourrez observer pendant nos tours. Leur plumage blanc est aisément repérable depuis de longues distances et attirent ainsi d’autres oiseaux qui savent que la nourriture n’est pas loin. Les sternes sont pour nous de précieuses assistantes pour repérer des animaux.

bird watching moorea
reef tours moorea

Puffins

Ces petits oiseaux sont souvent rencontrés en plein océan où ils attrapent calamars et petits poissons. Plus discrets et moins connus que les autres espèces de Moorea, ils peuvent voler à plus de 150 km des côtes mais retournent à la nuit tombée pour se reposer sur les falaises de Tahiti. Avec de telles distances parcourues, il n’est pas rare de trouver certains individus très fatigués, incapables de s’envoler et qui vont nécessiter une aide de la part de l’homme.